Épître aux marseillais

Épître aux marseillais, Henri-Frédéric Blanc
Le livre

En tout homme il y a un Marseillais qui sommeille : tel est le propos de ce texte fulgurant. C’est dire la portée résolument universelle de cette Épître loufoque qui, à travers le prisme de la cité phocéenne, brosse un tableau burlesque et plein de vérité de notre monde, cela par la bouche inspirée du meilleur prophète en activité sur la Canebière, Abu Dzardînn. Blaise Cendrars a écrit : Le génie tutélaire de Marseille c’est le génie de l’éloquence. À preuve cette satire ravageuse mais pleine de tendresse où Henri-Frédéric Blanc, plus déchaîné que jamais, déploie tout l’éventail de son écriture flamboyante.

L’auteur
Henri-Frédéric Blanc

Henri-Frédéric Blanc est né en 1954 à Marseille. Il a publié une trentaine d’ouvrages chez de nombreux éditeurs (Actes Sud, Flammarion, Le Rocher, Fleuve Noir…), dans des genres divers : romans, nouvelles, récits, monologues, théâtre, pamphlets, bande dessinée, poésie… Il a reçu le Prix Paul-Verlaine 1999 pour Cirque Univers et le Prix des Marseillais 2011 pour Le Livre de Jobi (éditions du Fioupélan). Il est traduit à l’étranger en une douzaine de langues (anglais, italien, espagnol, turc, coréen, mandarin…). Plusieurs de ses textes ont été adaptés à la télévision et au cinéma (courts et longs métrages), dont Combat de fauves au crépuscule avec Richard Bohringer. Souvent joué au théâtre, notamment au Festival d’Avignon, ses textes sont au cœur des spectacles du comédien Cyril Lecomte, notamment Lecomte est Blanc… et le « show phocéen », Marseillons ! avec des textes de Blanc repris par des acteurs ou des chanteurs marseillais contemporains célèbres. Henri-Frédéric Blanc dirige La revue des Archers, revue de littérature contemporaine, et constitue, avec Gilles Ascaride, l’un des fers de lance du mouvement Overlittérature (Mémoires d’un singe savant, Frédo le Fada, Le Livre de Jobi, Cagole Blues, De la sardinitude, Discours sur l’universalité de l’esprit marseillais…).

Auteur Henri-Frédéric Blanc

Hors collection

Nombre de pages : 44
Format : 13 x 20,5
Parution : novembre 2019
Prix : 5 €
ISBN : 978-2-916819-43-3

Ce livre est en vente chez tous les libraires, petits et grands, indépendants ou chaînes, où vous pourrez acheter ou commander toutes nos parutions.
Vous pouvez également l’acheter en ligne.