Médéric Gasquet-Cyrus

Médéric Gasquet-Cyrus

Médéric Gasquet-Cyrus est maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille (département des Sciences du Langage), où il enseigne avec passion la linguistique en licence, master et doctorat, en essayant de transmettre aux étudiant.es son amour du langage et des langues. Chercheur au Laboratoire Parole et Langage (CNRS), il est également l’auteur de nombreuses publications scientifiques (articles, chapitres, ouvrages…) et donne des conférences dans le monde entier. Mais ce « fada » de travail est aussi, selon les moments de l’année, éditeur, comédien, auteur, animateur… Spécialiste incontesté du « marseillais », il est l’auteur d’ouvrages de référence comme Le marseillais pour les Nuls (First), Le marseillais de poche (Assimil), Dites-le en marseillais (Fioupélan) et a dirigé l’édition du Dictionnaire du marseillais de l’Académie de Marseille.

Depuis 20 ans, il anime sur France Bleu Provence la chronique culte Dites-le en marseillais dans laquelle chaque matin, en deux minutes, il explique un mot, une expression ou raconte le monde « en marseillais ». Cette chronique est visionnable dans le replay de la matinale de France Bleu Provence, filmée par France 3 Provence-Alpes et disponible en replay ici :
www.francebleu.fr/emissions/la-matinale-de-france-provence-en-video/provence

Il est aussi animateur de l’émission musicale L’Aïolive et des matchs de l’OM, et a réalisé quatre séries pour les Ateliers de Création Radiophonique de Radio France (Une partie de pétanque, Vive les boules !, Les accents du Sud, Marseille chante). Évidemment, il est né à Marseille !

Aux Éditions du Fioupélan, Médéric Gasquet-Cyrus a publié :

Dites-le encore en marseillais ! (2019)
Dites-le en marseillais ! (2018)
Soupe d’esques (2008), en collaboration avec Gilbert « Tonton » Donzel et Jean-Marc Valladier
Marseille en V.O. (2007), en collaboration avec Jean-Marc Valladier