Discours sur l‘universalité de l’esprit marseillais

Discours sur l'universalité de l'esprit marseillais, Henri-Frédéric Blanc
Le livre

Le Discours sur l’universalité de l’esprit marseillais peut être considéré comme le manifeste du mouvement Overlittérature, et plus largement un éloge de « l’esprit marseillais ». Sous la forme d’une conversation entre deux Marseillais à l’heure du pastis mais à travers un véritable dialogue philosophique à la Socrate, Henri-Frédéric Blanc nous parle avec sa fougue habituelle du monde, de la littérature, du langage, du sens de la vie, de Marseille et de sa vocation internationale.
Ce texte culte a été initialement édité aux éditions Titanic (1994) puis aux éditions L’Écailler du Sud (2005).

L’auteur
Henri-Frédéric Blanc

Henri-Frédéric Blanc est né en 1954 à Marseille. Il a publié une trentaine d’ouvrages chez de nombreux éditeurs (Actes Sud, Flammarion, Le Rocher, Fleuve Noir…), dans des genres divers : romans, nouvelles, récits, monologues, théâtre, pamphlets, bande dessinée, poésie… Il a reçu le Prix Paul-Verlaine 1999 pour Cirque Univers et le Prix des Marseillais 2011 pour Le Livre de Jobi (éditions du Fioupélan). Il est traduit à l’étranger en une douzaine de langues (anglais, italien, espagnol, turc, coréen, mandarin…). Plusieurs de ses textes ont été adaptés à la télévision et au cinéma (courts et longs métrages), dont Combat de fauves au crépuscule avec Richard Bohringer. Souvent joué au théâtre, notamment au Festival d’Avignon, ses textes sont au cœur des spectacles du comédien Cyril Lecomte, notamment Lecomte est Blanc… et le « show phocéen », Marseillons ! avec des textes de Blanc repris par des acteurs ou des chanteurs marseillais contemporains célèbres. Henri-Frédéric Blanc dirige La revue des Archers, revue de littérature contemporaine, et constitue, avec Gilles Ascaride, l’un des fers de lance du mouvement Overlittérature.

Auteur Henri-Frédéric Blanc

Collection Overlittérature

Nombre de pages : 44
Format : 13 x 20,5
Parution : novembre 2018
Prix : 3 €
ISBN : 978-2-916819-39-6

Ce livre est en vente chez tous les libraires, petits et grands, indépendants ou chaînes, où vous pourrez acheter ou commander toutes nos parutions.
Vous pouvez également l’acheter en ligne.